Hydrocarbure sous contrôle : un chantier de dépollution des sols en deux phases.
%20(1).png)
Dans le cadre d’un projet de dépollution de sites et sols pollués en cours sur un site anciennement occupé par un garage automobile et une station-service présentant une pollution aux hydrocarbures, nos équipes sont à pied d’œuvre !
L’objectif de cette initiative est de préparer le terrain en vue d’une reconversion en bâtiment de type R+3. Pour mener à bien cette opération, les équipes de Colas Environnement ont été mandatées par Kaufman & Broad afin de mettre en œuvre plusieurs techniques de dépollution : système de venting, pompage et écrémage ainsi que du terrassement sous une tente ventilée.
Pour mener à bien ce projet, une tente de confinement de prêt de 1 000 m² a été mise en place au-dessus de la zone contaminée. Cette structure sur-mesure, a permis l’excavation des terres polluées en toute sécurité en assurant un renouvellement d’air suffisant grâce à une unité de ventilation comprenant une turbine et filtre charbon actif de 8m3. Parallèlement à cette phase de terrassement, 6 ouvrages d’écrémage ont été installés. Ils ont permis de récupérer la phase pure d’une épaisseur d’environ 4 centimètres.
Alors que la première phase du projet a été achevée avec succès et dans le respect des délais, la deuxième phase a désormais débuté. Une technique de traitement des gaz du sol par venting a été mise en place par le biais de 7 puits installés en fond de fouilleeux-ci ont été installés sous la dalle du futur bâtiment de manière invisible, permettant ainsi de poursuivre les travaux de construction sans interruption.