Dépollution d’une friche industrielle en zone urbaine

14
/
01
/
26

Sur un site au passé industriel lourd, dû à la production de batteries, une pollution aux COHV a imprégné les sols (TCE, DCE, cisDCE) et les eaux souterraines entraînant des risques sanitaires potentiels pour les riverains sur l’ensemble d’un quartier résidentiel.

Colas Environnement est alors mobilisé depuis janvier 2025 pour réaliser une série d’essais pilotes visant à déterminer quelles sont les techniques de réhabilitation les plus adaptées à ce projet complexe. Les essais pilotes menés en partenariat avec des bureaux d’études spécialisés comportent notamment des étapes clefs comme des tests de pompage écrémage sur site et hors site incluant des phases de séquençage, du soil flushing, des expérimentations de dégradation (ISCO, ISCR, Biodégradation), des essais de venting ainsi que des tests d’extraction multi-phase.

La localisation du chantier, en plein quartier résidentiel, ne rend pas les choses aisées. La communication avec les riverains et les médias est également parfaitement assurée par la MOA et les parties prenantes pour les tenir informés dans une logique de transparence.

Une fois les essais terminés, ceux-ci permettront de définir la stratégie de dépollution la plus efficace, conciliant performance technique, respect des riverains et valorisation future du site.

Le système, actif depuis janvier 2024 jusqu’à novembre 2025, garantit une sécurisation durable du site.

Nous rejoindre

Découvrez nos offres

Explorez les opportunités de carrière au sein de Colas Environnement et engagez-vous dans une entreprise qui valorise votre potentiel !