La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) n’est pas une mode, c’est une lame de fond.
Cohésion sociale, changement climatique, préservation des ressources et de la biodiversité, amélioration du cadre de vie… Les attentes et les motivations des parties prenantes, collaborateurs du Groupe Colas et de Colas Environnement en tête, sont très fortes.
Colas Environnement y répond grâce à sa culture centrée sur l’humain, conjuguée à ses valeurs de respect, d’audace et de partage, mais aussi à la proximité de ses implantations avec les territoires, à sa capacité d’innovation…
La démarche de responsabilité sociétale de Colas Environnement repose sur la double conviction que ses métiers concourent à la satisfaction de besoins et d’aspirations essentiels et qu’ils peuvent et doivent être exercés de manière responsable. Colas Environnement doit intégrer les attentes et les contradictions contemporaines : cohésion sociale, changement climatique, perte de biodiversité, préservation des ressources, besoins de se déplacer et de se loger, amélioration du cadre de vie, transition énergétique, gestion des ressources, attentes croissantes en matière d’éthique, etc.
Cette démarche ainsi que les objectifs et actions associées sont cohérents avec les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD). La moitié de ces objectifs concernant directement les métiers du Groupe Colas et donc de Colas Environnement, notamment sur les thématiques suivantes : accès à la santé, égalité entre les sexes, recours aux énergies renouvelables, accès à des emplois décents, innovation et infrastructures, villes et communautés durables, consommation responsable, lutte contre le changement climatique, protection de la faune et de la flore.
Colas Environnement met en œuvre cette démarche autour de plusieurs enjeux majeurs basés sur des notions de risques et d’opportunités, qu’il s’agisse des spécificités de ses métiers ou d’une exigence de progrès commune aux entreprises de tous les secteurs d’activité.
Colas Environnement identifie les forces et les faiblesses de son système de management dans le but d’en dégager des risques et opportunités. L’identification de ces risques et opportunités permet de prioriser les actions à mettre en place.
La maitrise de ces risques et opportunités permet également à Colas Environnement de réduire les événements indésirables et de renforcer les effets souhaitables de ses activités.
Ces éléments permettent de fixer des objectifs pertinents de performance au regard du contexte de l’entreprise et de mettre en place les moyens nécessaires à l’atteinte de ces objectifs.
Colas Environnement mène des plans d’actions permanents et durables pour améliorer ces processus, en renforçant les atouts et bonnes pratiques générateurs de valeur et en éliminant les dysfonctionnements.
Colas Environnement réévalue ses pratiques intégrées et remet en question ses processus continuellement afin de faire évoluer l’entreprise de manière péréenne. L’objectif de cette démarche est de booster les performances à tous les niveaux de l’organisation, de capitaliser sur le savoir-faire d’entreprise, de réduire les coûts, d’améliorer l’efficacité, la productivité ainsi que la rentabilité de l’entreprise.
Act & Commit Together
En 2020, la RSE devient un projet d’entreprise ambitieux et exigeant baptisé ACT, pour Act & Commit Together (Agir et s’engager ensemble) autour des 8 engagements RSE de Colas Environnement vis-à-vis de ses parties prenantes.
Depuis près de 20 ans, une démarche de responsabilité sociétale intégrant les principaux enjeux du développement durable a été initiée, et partout où nous sommes implantés, les hommes et les femmes de Colas Environnement participent déjà à de multiples initiatives locales.
Aujourd’hui, ACT doit permettre de mieux coordonner, partager et communiquer sur ces actions de façon concrète et transparente avec des objectifs et des indicateurs permettant de mesurer les progrès accomplis.
La Direction RSE anime et déploie le projet ACT. Chacun des 8 engagements RSE est piloté par un chef de projet qui assure le déploiement de sa feuille de route en collaboration avec les chefs d’établissements et les correspondants RSE dans les unités opérationnelles. Chaque business unit est ensuite responsable du déploiement des actions et du suivi de leur avancement.
Toutes les équipes de Colas Environnement sont pleinement mobilisées pour concrétiser les huit engagements RSE pris par l’entreprise et le groupe Colas.
Zéro
accident
Zéro
EXPOSITION
NON MAITRISÉE
Zéro
DÉFAILLANCE
DES MATÉRIELS
100%
TRANSPARENCE
Fort de certifications solides, nous affirmons notre engagement envers l’excellence opérationnelle et environnementale.
Certifiés MASE (Manuel d’amélioration Sécurité des Entreprises) depuis 2010 pour notre engagement en sécurité, nous maintenons également avec succès depuis l’an 2000 les triples certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001,faisant de Colas Environnement la 1e société triplement certifiée tous secteurs confondus, couvrant qualité, gestion environnementale, et santé et sécurité au travail.
L’obtention de la certification LNE SITES ET SOLS POLLUÉS pour les domaines B (ingénierie des travaux de réhabilitation) et domaine C (exécution des travaux de réhabilitation des sols) de la norme NF X 31-620 renforce notre position parmi les leaders de la dépollution des sites et sols pollués. Ces accréditations témoignent de notre engagement constant envers des normes élevées et de notre capacité à fournir des solutions de dépollution hautement qualifiées.
Colas Environnement a également été récompensé par une médaille de platine en matière de RSE par ECOVADIS, leader mondial dans l’évaluation et la durabilité des entreprises. Ce résultat place Colas Environnement dans le top 1% des entreprises « d’activité de remise en état et autres services de traitement de déchets ».
Colas Environnement figure parmi les membres actifs de plusieurs organisations prépondérantes dans le domaine environnemental, consolidant ainsi son engagement et rôle proactif envers des initiatives promouvant le développement durable.
Ces affiliations comprennent :
Détail et Niveau de Résultat
Dans les entreprises d’au moins cinquante salariés, l’employeur doit calculer, chaque année, des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Au 1ᵉʳ mars 2024, au titre de l’année 2023, le niveau de résultat obtenu, au regard des indicateurs visés à l’article D.1142-2 du Code du travail, est de :
75 / 100 points
(64 / 85 points sur les indicateurs calculables)
Ce niveau de résultat se détaille comme suit :
Indicateur d’Ecart de rémunération : 39 / 40 points
Indicateur d’Ecart de taux d’augmentation individuelle : 25 / 35 points
Indicateur Pourcentage de salarié ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de leur congé maternité : Non calculable
Indicateur Nb de salarié du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0 / 10 points
PLAN D’ACTIONS
Pour progresser en matière de mixité et d’égalité Homme / Femme, la société Colas Environnement, dans le cadre de sa stratégie, porte des engagements forts, notamment en matière de développement RH.
Notre politique s’appuie sur 4 leviers principaux :
Enfin, nous portons chaque année une attention toute particulière lors des revues de rémunération annuelles aux écarts de rémunération et taux d’augmentation individuels par sexe. L’ensemble des indicateurs de l’index Egalité Homme / Femme fait l’objet d’un suivi spécifique.