traitements physiques

LES TRAITEMENTS PHYSIQUES

Traitement thermique

Augmentation de la température du sous-sol pour augmenter la volatilisation des polluants et ainsi permettre de les récupérer par venting /extraction sous vide.


Extraction sous vide

Dépollution des eaux et des sols impactés par des composés volatils (Composés Organiques Halogénés Volatils, Benzène-Toluène-Ethylbenzène-Xylènes,…) en milieu peu perméable de type limon. Elle permet aussi la récupération du LNAPL (Light Non-Aqueous Phase Liquid).


Sparging

Le sparging permet de traiter les nappes impactées par des polluants transférables depuis l’eau vers l’air. De l’air est injecté dans la nappe, l’air se charge en polluant en remontant à la surface. L’air pollué est ensuite capté par le venting.


Venting

Traitement des sols par extraction des gaz du sol. Le venting est efficace pour les matériaux suffisamment perméables et les polluants volatils comme les COHV (Composés Organiques Halogénés Volatils) ou encore les BTEX (Benzène-Toluène-Ethylbenzène-Xylènes).


Pompage / Stripping

Le pompage / stripping est une technique de traitement de nappe très utilisée, par exemple pour dépolluer des zones sources, pour créer des barrières hydrauliques, pour récupérer des surnageants, etc.
L’eau et les polluants pompés sont ensuite prétraités (séparation de phase, filtration des Matières En Suspension, etc.) puis traités par exemple par stripping et filtration sur charbon actif.