notre démarche responsable


LA DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU GROUPE COLAS


Les activités du groupe Colas répondent à des attentes essentielles de la société : besoins de déplacement et de logement, amélioration du cadre de vie, respect de l’environnement. Ces activités sont exercées dans le cadre d’une démarche de développement responsable structurée autour de :

3 enjeux stratégiques

  • Renouvellement et enrichissement des ressources humaines : recrutement sur la base de la diversité, fidélisation, formation, mobilité et promotion interne
  • Acceptation sociétale des sites de production : professionnalisme et dialogue avec les riverains, les élus et les administrations
  • Éthique des affaires

5 enjeux majeurs

  • Sécurité au travail et sur la route
  • Actions citoyennes et mécénat
  • Énergie et émissions de gaz à effet de serre
  • Recyclage des matériaux
  • Maîtrise du risque chimique

LA POLITIQUE QHSE DE COLAS ENVIRONNEMENT


Dans le cadre de la démarche de développement responsable du groupe Colas, Colas Environnement conduit une politique QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) globale et exigeante, visant à :

  • maîtriser les risques d’accidents corporels et en particulier l’exposition des personnels aux substances potentiellement dangereuses,
  • assurer la qualité de ses prestations, notamment en maîtrisant les délais de proposition et de réalisation, en veillant à la fiabilité de ses matériels et en assurant une traçabilité rigoureuse de ses déchets,
  • contrôler qu’en résolvant les problèmes d’environnement de ses clients, de plus importants ne soient créés.

Ainsi Colas Environnement met tout en œuvre pour atteindre les objectifs suivants :

Zéro
accident

Zéro
EXPOSITION
NON MAITRISÉE

Zéro
ÉMISSION
NON MAITRISÉE

Zéro
DÉFAILLANCE
DES MATÉRIELS

100%
TRANSPARENCE

Concrètement, sur chaque chantier, les équipes de Colas Environnement définissent avec soin une démarche adaptée de sécurité et de protection de la santé, et évaluent les impacts et les dangers potentiels de leurs réalisations.

Cette politique QHSE passe aussi par la formation des collaborateurs : l’ensemble des collaborateurs de Colas Environnement est formé et sensibilisé de façon périodique afin que chacun en assimile les principes directeurs et en devienne l’acteur principal.


LES CERTIFICATIONS DE COLAS ENVIRONNEMENT ET LEURS BÉNÉFICES

Colas Environnement est la 1ère société triplement certifiée, tous secteurs confondus. Titulaire des certificats ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 depuis 2000, Colas Environnement est également certifiée MASE depuis 2010.


certification veritas


certification mase

Ces certifications sont intégrées au système de management et représentent pour le client l’assurance qu’il :

  • Bénéficie
    d’une expertise et de conseils professionnels pour la mise en œuvre des solutions les mieux adaptées à sa problématique.
  • Optimise
    la réhabilitation de ses sites avec des réponses conformes aux exigences de sécurité, de respect de l’environnement et de la réglementation.
  • protège
    la santé de ses salariés, de ses sous-traitants et des riverains.
  • Maîtrise
    ses budgets.

LE PACTE TRANSPARENCE DE COLAS ENVIRONNEMENT

1

LA RECHERCHE
DE LA MEILLEURE SOLUTION

En fonction des données transmises par ses clients, Colas Environnement propose la solution la plus adaptée à leurs besoins. Pour vérifier la pertinence de cette solution, des sites pilotes sont mis en place.

2

L’INDEXATION DE NOS CONTRATS
SUR LE TAUX DE FONCTIONNEMENT

Colas Environnement indexe ses contrats sur le taux de fonctionnement des installations. Cela garantit une mobilisation maximum des équipes pour optimiser la productivité des équipements.

3

LA MESURE
DE LA SATISFACTION

Après chaque intervention, Colas Environnement s’engage à remettre à ses clients un certificat de capacité. Celui-ci permet d’indiquer le degré de satisfaction du client pour la prestation effectuée.